Pour créer un nouveau dossier cliquer sur le menu DOSSIER puis CREER (ou Taper la touche de fonction Ctrl-N) (ou Cliquer sur la première icône PAGE BLANCHE), Indiquer un numéro de dossier ou laissez le à blanc pour que le programme gère lui même la numérotation des dossiers.
En réseau, il est très vivement conseillé de laisser le programme gérer les numéros puisque plusieurs postes peuvent créer des dossiers simultanément, cela évite la gestion de cahiers de derniers numéros de dossiers.
Les numéros codifiés avec l’année et/ou l’avocat et un numéro chronologique ne sont plus nécessaires car ARTHEMIS donne toutes les statistiques par date, collaborateur et bien d’autres critères…
Dossier Principal : C’est le Numéro du dossier principal.
Il est utilisé quand plusieurs dossiers sont joints car ils ont des procédures qui en découlent ou s’imbriquent.
Dans ce cas, il faut créer autant de dossiers qu’il y a de procédures (c’est trés rapide car la plupart des clients et des adversaires sont déjà créés dans les fichiers).
Cette zone est importante car elle permet de générer un acte en allant rechercher les états civils de tous les clients et tous les adversaires de tous les dossiers joints.
Vous pouvez visualiser quatre onglets qu’il va falloir remplir successivement.
L’onglet CLIENT JURIDIQUE
L’onglet CLIENT ADMINISTRATIF
L’onglet ADVERSAIRE
L’onglet GENERALITES
Le programme fait la distinction entre deux sortes de clients : Le client juridique et le client administratif.
Le client juridique est celui qui est assigné, l’administratif est celui qui paye vos honoraires (Compagnie d’assurance, Banque etc…). Souvent ces deux types de clients sont identiques c’est pour cela que le client administratif est initialisé avec les éléments du client juridique.
Si le client administratif est identique au client juridique l’onglet du client administratif est marqué « Sans client administratif »
Cliquez sur la zone nom du client juridique et Taper le nom du client (ou le début de son nom) puis faîtes un Zoom (F5 ou Double Click)
Le programme recherche le ou les clients correspondants aux caractères que vous venez de taper et vous les affiche.
S’il existe déjà dans la base de données des clients, prenez celui qui vous intéresse en identifiant la ligne choisie en cliquant sur sa ligne ou en se déplaçant avec les flèches de direction BAS ou HAUT puis en fermant la fenêtre en ramenant l’information en :
• Cliquant sur l’icône bleu indiquant la lettre S
• Double Cliquant sur la ligne
• Tapant sur la touche ENTREE du clavier
S’il n’existe pas dans la liste qui vous est proposée cliquez sur le bouton CREATION en bas de la fenêtre de visualisation des clients et créez votre nouvelle fiche client.
La procédure est identique pour le client administratif ainsi que pour l’adversaire.
Par défaut le client administratif est initialisé avec les mêmes données que le client juridique.
Si le client administratif est différent, Cliquer sur l’onglet CLIENT ADMINISTRATIF, effacez la zone nom. Taper ensuite le bon nom (ou le début du nom) puis recherchez le client par le Zoom s’il existe déjà dans le fichier (La procédure est identique à celle décrite plus haut pour le client juridique).
Note 1 : Si vous avez sélectionné le mauvais client ou adversaire vous pouvez aller chercher le bon en Cliquant sur son nom pour faire afficher la fenêtre de choix.
Note 2 : Si le client créé existe déjà dans un de vos dossiers en tant qu’adversaire, le programme vous le signale. De même, si l’adversaire créé existe déjà dans un de vos dossiers en tant que client, cela vous est aussi signalé.
Création d’un client juridique, administratif ou adversaire
Cliquer sur le Genre et choisissez, en DoubleCliquant, celui qui se mettra devant le nom du client dans l’adresse de ses courriers (Monsieur, Madame, Mademoiselle, S.A.R.L. S.C.P. etc…)
Si aucun des genres existant ne vous convient vous pouvez créer celui ou ceux qu’il vous faut en DoubleCliquant sur le bouton CREATION (ou Ctrl-C ou icône C) puis en tapant un code et un libellé.
Idem pour la formule qui s’écrira dans le courrier (Cher Monsieur, Chère Madame etc…)
Indiquer ensuite toutes les zones demandées et cliquez sur zones supplémentaires si vous en avez besoin dans l’état civil du client ou de l’adversaire.
Vous pouvez vérifiez l’état civil créé automatiquement pour une éventuelle modification.
Remarque : L’état civil ne se met à jour qu’en création du client ou de l’adversaire pour conserver d’éventuelles modifications apportées par l’utilisateur sur cet état-civil automatique.
Pour une société, les ZONES SUPPLEMENTAIRES comportent deux notions importantes :
•La zone INTERLOCUTEUR est récupérée dans les courriers envoyés au client (Pour écrire « A l’attention de Monsieur Enzo DROGUE »; mettre dans la zone « Monsieur Enzo DROGUE »). NOTE : Si vous créez un client institutionnel avec plusieurs correspondants éventuels (en fonction des services, par exemple, n’indiquez rien dans la zone interlocuteur de la fiche client mais dans la fiche du dossier, dans l’onglet client administratif, dans la première zone de la fenêtre référence du client administratif).
•La zone CRITERE DE RECHERCHE sert à différencier, dans les Zooms de choix d’un client, les sociétés qui portent le même nom.
Exemple : Mettre le nom de l’agence ou la ville pour distinguer tous les clients appelés CREDIT AGRICOLE
•La zone PARTICULARITES sert à indiquer une particularité quelconque du client (ou de l’adversaire) qui sera affichée par le programme de création de dossier, chaque fois que vous allez créer un dossier pour ce client et dans divers autres programmes d’ARTHEMIS.
•La zone appelée NOTES permet de mettre tous les renseignements désirés quelque soient ces renseignements ou leur format (N° de portables, N° directs, Plages horaires d’appel etc…)
Après avoir créé le client administratif, vous pouvez indiquer les références du client administratif (Ces trois zones seront récupérées dans le traitement de texte et la première [N° de dossier du client administratif] sera une des clés d’accès au dossier, vous pourrez ainsi accéder à votre dossier par le menu DOSSIER ENTRER (ou la deuxième icône à partir de la gauche) en indiquant seulement le numéro du dossier de votre client administratif.
Correspondants d’un client ou d’un adversaire.
Une fois que le client est créé, cliquer sur le bouton CORRESPONDANTS. Une fenêtre s’ouvre en demandant quel type de correspondant vous recherchez (AVOCAT, HUISSIER, NOTAIRE etc…)
Sélectionner un type de correspondant puis Taper le nom (ou le début du nom) du correspondant recherché dans la zone nom et faire un Zoom (Double Click ou F5).
La liste des correspondants de ce type apparaît et vous pouvez affecter à votre dossier celui que vous désirez. Cependant, s’il n’apparaît pas dans la liste, vous pouvez le créer en cliquant sur le bouton CREATION en bas de la fenêtre active puis en remplissant la fiche.
Indiquer ensuite les références qu’il a donné à son dossier pour qu’elles soient automatiquement insérées quand vous allez lui écrire.
Pour créer d’autres correspondants pour un même client (ou adversaire) cliquez sur l’icône jaune C (ou Ctrl-C ou FLECHE BAS) pour créer une nouvelle ligne dans le dossier ou va venir s’inscrire le nouveau correspondant, Faîtes un Zoom et refaites la procédure indiquée précédemment.
Pour supprimer un correspondant d’un dossier, positionnez vous dessus (Clic) et F3 ou Clic sur l’icône rouge E puis confirmez par U (pour Oui).
En cas de pluralité de client ou d’adversaire il est possible de choisir le client principal qui va donner son nom au dossier ainsi que l’adversaire principal.
Il suffit de cliquer sur le client puis de cliquer sur convertir en client principal, le click sur un autre onglet permet de mettre à jour le client juridique principal en haut du dossier (Idem pour l’adversaire principal).
Pour écrire à un correspondant qui n’est ni un correspondant d’un client, ni un correspondant d’un adversaire, il faut le mettre dans l’onglet CORRESPONDANT ou sont mis les correspondants du dossier.
Mandataires d’un client ou d’un adversaire.
Dans les onglets clients ou adversaires du dossier se trouve une zone appellée « Mandataire » permettant de moduler l’état-civil du client ou de l’adversaire auquel elle est associée.
Certaines sociétés clients (ou adversaires) possèdent plusieurs services avec des noms de responsables différents.
Dans les actes, l’état civil de la fiche initiale de la société doit être modifiée en fonction de la personne qui a été mandatée par la société pour être en charge du dossier.
Le nom de cette personne ainsi que sa fonction doit figurer dans l’état-civil en remplaçant la formule générique « agissant pousuites et diligence…. » pour un client « prise en la personne de son responsable légal en exercice…» pour l’adversaire.